Le 3x3

Venez découvrir le 3×3, une nouvelle façon de pratiquer
le Basket Ball nouvelle discipline Olympique dès 2020

logo championnat 3x3

Le 3×3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3×3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.

Dans une époque où les individus sont à la recherche d’une pratique du basket ball simple, rapide et sans contrainte, le développement du 3×3 sur des playgrounds extérieurs est significatif.

L’émergence du 3×3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.

Le 3×3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.

En tant que nouvelle discipline olympique, il est un des points majeurs du projet FFBB 2024, qui le développe sous deux formats :

la mise en place de tournois appelés Superleague 3×3 FFBB ou juniorsleague 3×3 FFBB,
Chaque joueur/se a son propre classement qui évolue selon ses résultats dans les tournois homologués ; ce ranking tient compte de trois caractéristiques :

– la catégorie de l’événement,
– la performance collective de l’équipe,
– la performance individuelle de chaque joueur/se.

la création des championnats 3×3 FFBB sur les territoires nationaux afin de proposer une pratique régulière du 3×3 ; parallèlement à l’organisation des tournois, un championnat de clubs a vu le jour depuis novembre 2018. Quatre divisions seront créées et apparaîtront au fur et à mesure :
– niveau départemental,
– niveau interdépartemental,
– niveau régional,
– niveau national.